sâmbătă, 27 noiembrie 2021

L'ours dansant, No., 13, octobre 2021


 

LES COULISSES 

Je n'ai reçu 'que' 170 haïkus de 58 personnes.

 En raison de cette faible participation, vos poèmes sont moins nombreux que d'habitude.


réchauffement climatique 

oublié dans l'armoire 

le manteau d'ourson 

Mona IORDAN, Roumanie


FLORILÈGE 

THÈME LIBRE


cri d 'un hibou 

et une berceuse 

camp de migrants 

Mircea MOLDOVAN, Roumanie


*



LUS ALLARGANDO

 Lavana Kray – éditions pim, 2021. 

Lavana Kray choisit de retoucher ses photos par des effets de distorsion, de miroir, de kaléidoscope, de répétition, d'assemblage... Côté haïku, maladie, mort, absence sont omniprésentes, et beaucoup de tristesse ou de nostalgie traversent les pages. 

maison sur la colline – 

personne ne vient 

personne ne part 


Alzheimer – 

ses boucles d'oreille assorties 

avec la cape 


cordes 

suspendues dans une fosse –

 où est ma balançoire 


violettes sauvages – 

le panier de la fleuriste 

sent les cendres 


Abstraction faite de quelques réflexions parsemées ici et là, les haïkus sont de formes variées et l'ensemble reste cohérent autant qu'intéressant.


366 HAÏKU 

Collectif – Éd. Keit Vimp Bev, 2020. 

366 haïkus récoltés pendant vingt années de concours. 

Les haïkus sont en breton, en gallo ou en français. Ils sont écrits par des enfants, des adolescents ou des adultes. 

Bord de rivière 

la chorale de grenouilles 

secoue les étoiles

 Sébastien Ciodrica, Roumanie (section ados) 


Une grande variété de genre et comme le dit Pierre Tanguy, un des auteurs des nombreux textes en postface : « abondance de haïku ne nuit pas ». 


Brise de mer 

dans chaque coquille 

la voix de ma mère 

Nadine, Roumanie. (section enfants) 


Aucune raison 

d'être ailleurs – 

cerises mûres 

Delia, Roumanie. (section ados)

 

PARMI LES COLLINES VERDOYANTES

 Letiţitia Lucia Iubu – Éd. Autograph MJM, 2021. 

Quatre genres se suivent dans ce recueil en trois langues : tanka, kyôka (tanka bouffon), tanrenga (tanka écrit à quatre mains) et rengay (poésie collective de 6 strophes de lignes 3/2/3/3/2/3). 


Verger de pommiers - 

la roue de la fontaine 

grince de plus en plus rarement 

le regard du grand-père 

perdu dans le lointain 


Des sentiments forts, tristes que vient compenser l'humour des kyôkas, dont la structure préférée de l'auteure est la suivante : une première ligne suivie d'une césure puis deux images successivement réparties sur deux lignes chacune. 


Temps changeant – 

dans le bosquet d'acacias 

tous les corbeaux 

D'autres fainéants s'agglutinent 

autour du pot de miel


 Un ensemble varié. 

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